net anime: communauté officielle de net anime | rejoignez notre serveur discord
Résumé Pressé du Blinguisprêtre
27/07/2023

Sword Art Online Ordinal Scale

Introduction

Nous voici à présent au résumé d’un des films de l’une des franchises animés les plus connus, du genre isekai (ou plutôt comportant les codes du genre isekai, vu que les persos ne changent pas vraiment de monde), Sword Art Online Ordinal Scale, sorti en 2017, narrant les aventures des héros de la série du même nom dans une aventure épique impliquant la réalité augmentée… Et comme d’habitude, je ne dirais pas mon avis sur la franchise (même si des indices subtils expliqueront mon avis dessus) Le film débute donc dans l’Aincrad (la map du jeu SAO dans lequel les héros sont bloqués durant la première moitié de la première saison). Là les héros Kirito et Asuna (je résiste à les appeler randoms PNJs tant leurs caractères sont PLATS parce que dans ce film ils ont un minimum de développement… minimum…) se font la promesse de faire une sortie à la belle étoile pour observer les étoiles filantes en rappelant à la caméra qu’ils sont en couple… (c’est si meeuuuugnon… on espère vraiment qu’aucun événement perturbateur ne viendra mettre son grain de sel pour empêcher l’aboutissement de ce projet pendant une saison et demi + un film… et si t’as pas compris la blague, regarde la chronologie de la série…)

Petit fast forward de 2 ans pour nous faire un résumé des événement de la première moitié de la série, consistant en : blocage de 10000 personnes dans le jeu Sword Art Online par son créateur Kayaba Akihiko, avec une mort numérique impliquant une mort réelle et définitive, ayant entraîné la mort de 4000 personnes (un petit génocide que les gens qui regardent cette série semblent souvent oublier, mais qui moi me fait juste dire qu’à l’écriture de la série, le pauvre auteur sous estimait grandement le marché du jv parce que 10000 joueurs pour le lancement d’un MMORPG, c’est un flop…. après si on avait multiplié le chiffre par 100, je pense que la limite d’âge de la série aurait légèrement augmenté, vu qu’on serait passé à 40000 décès d’adolescent…), puis le déblocage de la situation par Kirito et KIRITO SEULEMENT (précisé dans le film, me regardez pas comme ça), finissant sur un suicide de Kayaba. Après ce résumé approximatif, on voit un type chelou en blouse (pourquoi est ce que tous les putains d’ingénieurs en électronique de ce manga se baladent en blouse) regarder un gros PC du futur…

Ordinal Scale

Nouveau changement de décors pour nous présenter le nouveau joujou de l’intrigue (y en a un par saison/film dans cette série…) : l’Augma qui permet de voir en réalité augmenté son entourage, tout en précisant avec insistance que cela ne présente pas LES DANGERS DES PRÉCÉDENTS JOUJOUS (ah ben je me demande vraiment si il va y avoir un problème avec ce nouveau joujou….), tout en présentant un nouveau jeu : Ordinal Scale (yay, le titre du film), qui consiste en une chasse au monstre irl (oulà… faudrait faire gaffe à ce que se soit bien organisé leur truc, des fois qu’un gogole se jette pas sous les roues d’un camion en chassant un slime… note qu’il est au Japon, donc il passerait juste dans un autre monde…), avec un système de classement donnant plusieurs avantages (vive le capitalisme) avec un prix mystérieux pour le premier du classement… On nous présente également le nouveau personnage (pitié pas une fille, pitié pas une fille sinon le harem de l’autre pnj va encore s’agrandir), l’idole Yuna, une IA en Réalité Augmentée ultra réaliste (FUCK), qui va bientôt faire son premier concert live, dont toutes les places se sont vendues.

Après toutes cette introduction, nous revenons enfin à nos persos principaux (enfin… Asuna, Kirito, et les deux figurantes amoureuses de ce derniers), qui profitent de la technologie de l’Augma et d’Ordinal Scale pour avoir un repas gratos dans un supermarché (vive le capitalisme), tout en papotant des fonctionnalités de l’Augma qui permet entre autre de parler à Yui, l’IA qui sert de fille à Kirito et Asuna (depuis la première saison…. ouais nan cherchez pas trop, évitez un mal de crâne pour si peu de choses…). Les persos nous précisent aussi que les survivants d’SAO en ont tous reçu un gratuitement, de même qu’une place gratos au concert de Yuna (ça fait beaucoup d’attention là…). Cependant, Kirito semble plutôt négatif à l’égard de cette technologie, préférant le “full dive” (alors… ou bien il préfère baigner dans un jeu qui l’a traumatisé pendant 2 ans, ou c’est simplement parce que c’est un gros geekos et qu’il sait pas marcher 20 mètres sans être essoufflé).

Les figurantes tentent alors de changer l’avis du PNJ principal en lui révélant que des boss d’SAO apparaîtraient dans Ordinal Scale la nuit (y a un pattern avec SAO là, faites pas les gogoles, Y A UN PATTERN)... Kirito et Asuna (qui l’a fait chanter pour qu’il accepte) se rendent alors à un de ces combats de boss avec Klein (faites pas gaffes, c’est juste un autre figurants comme les deux nanas qui ont disparu d’ailleurs). Là, ils se rendent compte que la rumeur des boss d’SAO est réelle, que Kirito pu la loose irl (Hah, called it), qu’Asuna est surcheat pour aucune raisons valables (bah, on attend juste le moment où elle deviendra la demoiselle en détresse), que les combats de boss rapporte beaucoup de points et que le classé 2 du jeu est quelqu’un qui semble être connu d’Asuna… mais qui est aussi un type sacrément chelou qui attaque en douce un des membres du groupe de Klein, et qui semble lié à Yuna l’IA.

On revient sur Kirito et sa sœur qui part en formation de kendo pour 2 semaines (pas une perte vu l’utilité du perso et la problématique avec…. je ne rentrerais pas dans les détails…). On comprend ensuite qu’une des raisons pour laquelle Kirito n’aime pas l’AR est la popularité écrasante de cette dernière par rapport à la VR qui vide les serveurs d’ALO et bloque les évents sur le jeu (bon là j’avoue moi aussi ça me casserait les couilles…). Petit passage fan service d’Asuna dans son bain (non je ne le montrerais pas, ça sert à r et c’est juste chiant pour le scénar qui est déjà assez lent comme ça) et qui cherche un cadeau pour Kirito (tu parle d’une intrigue), avant d’être appelé par Klein pour un nouveau raid de boss.

Asuna rejoint alors le combat, mais Klein et son groupe attendent encore le membre qui s’était fait agressé dans une ruelle par le classé 2 (attend, tu veux me dire qu’ils sont toujours pas au courant ? Il est mort l’autre ou ça se passe comment ?) mais soudain un nouveau combat se lance de leur côté. La guilde maîtrisent l'ennemi, mais soudain classé 2 arrive et leur casse la gueule (ils sont 5, sont des adultes et l’autre en face et un ado.. COMMENT ?!) avant de livrer Klein à qui il a pété le bras en pâture au mob qui restait en vie (et évidemment personne n’a cramé… huuuuuugh) ce qui semble avoir un effet étrange qu’attendait classé 2. De son côté Asuna explose un griffon à l’aide de ses capacités de leader et du scénario, (compétente pour son jeu, mais elle semble pas se méfier quand elle ne voit Klein nul part, ET QUE DES PUTAINS D’AMBULANCE PASSENT EN FOND BORDEL DE MERDE).

Après ces événements, on nous rappelle (oh non…) que les VR sont délaissés (oh allez, avancez le scénar là !) et que le concert de Yuna est pour bientôt (MAIS ON LE SAIT DÉJÀ !! LE SCÉNARIO, VITE !). Suite à celà, on voit un ordi (à enfin, du scénario). Une main inconnue ouvre alors un onglet AI Program (quelle originalité…) qui laisse apparaître un compte à rebours funeste… (et c’est tout pour le scénar… urgh).

Retour sur Kirito. Ce dernier nous rappelle qu’il a prévu une soirée étoile filante avec Asuna, et suite aux demandes répétées de Yui, se met à s’entraîner à l’épée. Là, il rencontre une étrange personne intangible aux cheveux blancs et aux yeux rouges (olàlà, je me demande qui ça bien être…), qui tombe et ramasse des choses invisibles. Une fois celà fait, elle se relève, pointe un lieu en prononçant des mots sans bruits avant de disparaître… (what.. ?). Yui indique que le perso n’avait pas de tag de PNJ, et qu’elle prononçait le mot “Cherche” (what… ??).

Cependant, Asuna arrive, laissant là les inspections de Kirito. Elle lui informe que le classé 2 faisait autrefois partie de la Confrérie des Chevaliers (guilde d’Asuna à l’époque d’SAO qui était la plus puissante du jeu mortel), mais qu’il était surnommé différemment et avait peur de la mort. Yui convoque alors les persos principaux dans ALO (Asuna, Kirito et le harem de ce dernier) pour faire remarquer que les emplacements des combats respectent le pattern de l’Aincrad, rendant le prochain event prévisible. Silica (la loli du harem) et Liz (toujours dans le harem, mais elle a rien pour la différencier particulièrement…) déclarent alors qu’elles pourront participer à cet event si la position est prévisible (olàlà, je me demande vraiment si tout va se passer comme prévu…). On remarque alors la disparition de Klein (ENFIN LE PAUVRE !) mais, ils ne s’en font pas (MAIS NOOONNN).

En sortant de ALO, Asuna renseigne Kirito sur la mystérieuse personne qu’il a aperçu plus tôt : elle apparaîtrait de temps à autre. On passe alors sur classé 2 qui s’appel Eiji (enfin j’ai plus besoin de l’appeler classé 2…) qui semble avoir récupéré plusieurs billes étranges pour Yuna, mais qui semble ne pas vouloir s’arrêter en si bon chemin avec seulement Klein et sa guilde, mais plutôt viser gros… (l’épéiste noir était le surnom de Kirito dans SAO).

Pendant ce temps, notre protagoniste préféré (yuck) inspecte la ville à la recherche du fameux “fantôme”. Il la rencontre enfin à la nuit tombée, et parvient à échanger 3 mots avec elle, prouvant qu’elle n’est pas un fantôme. Cependant, à peine les 3 mots sont-ils échangés que l’apparition pointe à nouveau son doigt avant de disparaître, comme la première fois… Juste après, Kirito apprend que Klein a été hospitalisé après avoir été “pris dans une bagarre” (euh… nan ? on appelle ça une agression poto). Présentant une couille dans le pâté, Kirito se dirige alors vers le lieu du combat de boss.

De leur côté, Asuna, Silica et Liz (je peux pas utiliser figurantes maintenant, quel dommage…) entame le combat. Asuna rencontre alors Eiji, méconnaissable et qui semble cacher quelque chose. Kirito qui vient d’arriver sur les lieux semble reconnaître en Yuna qui fait son apparition habituel pendant les raids la jeune fantôme. Cependant, la chanson de l’idol change soudainement, et un nouveau boss surpuissant apparaît, prenant pour cible Silica (loli de merde… DÉFENDS TOI PAR PITIÉ !). Eiji intervient alors et pousse la jeune fille dans les griffes du boss, poussant Asuna à se sacrifier (*gasp* le monstre… pourquoi je fais semblant d’être étonné, je sais déjà que c’est un connard…). La protagoniste, en proie à une soudaine attaque de panique, entouré de tant d’éléments lui rappelant SAO, perd conscience en même temps qu’une des mystérieuses billes, que collectait Yuna et Eiji, s’échappe de son Augma (alors je suis désolé d’intervenir dans ce moment de tension qui donne enfin de l’enjeu à ce film qui dure depuis déjà 50 min, mais vraiment, POURQUOI L’AVOIR ENCORE TRANSFORME EN DEMOISELLE EN DÉTRESSE ?! C’est son putain de rôle atitré ?).

Kirito tente d’intervenir, mais Eiji lui met un coup de pression (ce moment est peut être intimidant en AR, mais si tu regarde ça irl, ça doit être particulièrement ridicule). Le raid se finit alors sur l’échec des chasseurs, et Eiji, Yuna et les boss s’en vont, tandis qu’Asuna se réveille, encore sous le choc. Le groupe décide alors de rentrer chez eux, sous le regard du fantôme qui semble tenir d'étranges objets brillant dans ses mains (oh bah..).

Kirito dépose alors Asuna chez elle, mais celle-ci pose alors de curieuse question sur leur rencontre, comme si elle semblait l’oublier. Pire encore, durant son sommeil, ses souvenirs de l’événement SAO tout entier semblent lui échapper (aaaaah, ben voilà, là on a du drama, là on a de l’enjeu. Bon, dommage que ça tombe encore sur Asuna, ça aurait été sympa de faire chier Kirito un peu). Paniquée, elle appelle alors Kirito pour qu’il la rejoigne dans ALO pour lui expliquer la situation.

Asuna procède alors à une batterie de test pour étudier son cerveau, et les médecins repèrent un scan mémoriel ciblé (je fais de la biologie, ce terme est une fraude), qu’elle n’est pas la seule victime d’SAO qui observe cette perte de mémoire subit à la suite d’un raids d’Ordinal Scale, et que des pertes de mémoires plus importantes pourraient potentiellement être à déplorer dans le futur (ouh le drama…). Asuna et Kirito tentent alors de remémorer les souvenirs de cette dernière en parcourant l’Aincrad reconstitué de ALO… en vain, laissant la jeune fille dans une grande détresse et Kirito dans une grande colère (sans impact… nan je suis désolé, mais j’ai vraiment du mal à avoir des émotions devant cette série…).

On revient alors sur Eiji qui semble assez fier d’être un connard, et qui nous indique qu’il fait tout cela pour une raison précise impliquant une mystérieuse promesse avec jeune fille aux cheveux bruns… (règle n°1 de l’écriture prévisible : si c’est un ado qui est devenu “méchant” après une ellipse, c’est généralement à cause d’une fille). On se rend ensuite compte qu’il se trouve dans la salle aux ordis vu plus tôt, et que l’inquiétante jauge à bien augmentée…

Kirito de son côté mène l’enquête après avoir confirmé le pire : Klein à lui aussi perdu sa mémoire de SAO et le docteur ayant inspecté Asuna appuie son hypothèse : la mémoire de l’ensemble des joueurs de SAO est en danger. Le jeune homme se lance alors dans un raid dans l’optique de monter son classement sur Ordinal Scale, et d’en apprendre plus sur le mystérieux scan mémoriel (urgh, quel terme débile) et Eiji. Après un raid gagné avec l’aide de Sinon (un autre membre du harem), Kirito aperçoit à nouveau la fantôme qui lui indique à nouveau une position du doigt et disparaît comme à son habitude. Kirito demande alors à Yui de faire un traçage des directions pointés par le fantôme et obtient la position d’une université comprenant dans ses membres le créateur de l’Augma, le professeur Shigemura. (PUTAIN ENFIN IL REGARDE LA DIRECTION POINTE PAR LE FANTÔME ! ENFIN ! DEBILUS !).

Le jeune homme se rend alors sur le lieux découvert et rencontre le professeur Shigemura en personne qui se montre particulièrement froid (tête à claques), en déclarant qu’il ne connaît pas du tout Eiji et qui semble ignorer, voir valider le problème observé dans l’Augma (tête à coup de genoux finalement). Kirito découvre également que le professeur avait une fille décédée dans l’affaire SAO du nom de Yuuna. Il tente d’avertir Kikuoka (un flic de ses amis) pour mettre un terme aux accidents de l’Augma, mais peine perdue. Au moment où il s’en va, Eiji le surveille depuis les toits (*gasp* le professeur aurait mentit ?).

Eiji et Yuna quant à eux semblent extatiques par rapport au live prochain de cette dernière. Cependant, une réflection de l’IA semble intrigué Eiji qui se voit alors appeler par un individu mystérieux au sujet d’un plan étrange, dont l’avancement est marqué par la complétion de la fameuse barre de progression (le professeur. Nan je suis désolé, mais mettre une photo de son bureau pète totalement le suspens.).

Retour sur Kirito qui rencontre à nouveau le fantôme qui se trouve être Yuuna, fille du professeur Shigemura, implanté dans l’Augma en tant qu’IA. Elle demande alors à Kirito de monter son classement dans Ordinal Scale, dans le but d’avoir une chance de sauver d’Asuna qui accepte et se lance dans une chasse aux raids (d’ailleurs, comment il est passé de brêle infâme en irl à acrobate ce con ?), l’amenant à la 9ème place. Pour le “récompenser”, Eiji le convie alors au concert de Yuna, pour un face à face. Kirito décide alors de se préparer avec l’aide de sa soeur pour affronter le terminat-euh Eiji (si vous voulez me faire croire qu’en 2 jours Kirito est devenu gymnaste pro parce qu’il a fait du kendo avec sa soeur, vous vous fourrez les doigts dans les yeux jusqu’aux épaules).

Le jour fatidique arrive et les deux adversaires se rencontre dans le parking du stadium où se déroule le live pour un face à face endiablé (je veux un redraw de leur combat en irl pour qu’on les voit se trémousser sans épée), pendant que le concert se lance.

On retrouve alors le prof Shigemura qui explique le scénario tout seul dans un instant tragique de backstory, nous faisant comprendre qu’il est le responsable de l’entrée dans SAO de sa fille, car il était le maître de Kayaba et avait utilisé ses relations pour obtenir une copie du jeu et un Nerve Gear (la machine qui permet d'entrer dans la VR, et qui est se transforme en micro onde pour cervelle quand la personne meurt dans SAO). En parallèle, on apprend qu’Eiji était amoureux de Yuuna et l’accompagnait lorsqu’elle est décédée (tu reste un connard).

Le combat opposant Kirito et Eiji fait toujours rage (d’ailleurs ont m’explique comment ce dernier fait des sauts muraux comme Mario ?!), mais Kirito semble soudain apercevoir une faille chez son adversaire alors qu’il est en position de faiblesse. De son côté, on comprend que le professeur Shigemura ne parle pas tout seul, mais à la version numérisée de Kayaba Akihiko (long story short, le méchant du début de la saison 1 s’est suicidé en se numérisant sur internet… pas la meilleure idée selon moi vu la quantité de porno mais bon), et qu’il lui explique que la récolte de souvenir va permettre de faire revenir en un IA sa fille décédée Yuuna.

Kirito de son côté réussit enfin à vaincre Eiji en lui retirant un gadget qui le boostait (il pourrait faire le tour de France ce type : il a déjà compris que la triche faisait parti du jeu). Seulement, il est trop tard et le concert prend brutalement fin tandis que des boss surpuissants envahissent le stade et qu’Eiji révèle que tous les survivants d’SAO sont présents dans le stade pour subir un scan mémorielle (gurk) général. Pour ajouter de la tension, on apprend de la part de Kikuoka que l’Augma s’est vu amplifié, transformant le stade en un SAO 2.0 si jamais le scan se lançait.

Kirito parvient alors à rejoindre le lieu de concert, mais trop tard : les boss commencent leur funeste moisson, et les issus sont bloqués, empêchant l’échappatoire aux survivants, mais empêchant également à Kikuoka et ses hommes d’entrer. Yuuna de son côté tente alors de raisonner son père… en vain. Le professeur décide alors de trahir Eiji (pour bien montrer que c’est un méchant) révélant qu’il a dupé Kikuoka en étant éloigné du stade. Tout semble désespéré.. (quel suspens…)

Mais Yuuna arrive miraculeusement pour aider Kirito et ses amis qui affrontent des hordes de boss. Révélant qu’il est possible d’arrêter le lancement du scan, elle les envois au palier 100 de l’Aincrad grâce à une fonction caché de l’Augma, tous sauf Asuna (qui doit encore jouer son rôle de demoiselle en détresse alors qu’elle est la deuxième plus compétente du groupe à SAO après Kirito… uuuurgh).

Dans le palier 100, un combat aussi inégal que violent s’engage entre le groupe de Kirito et le boss final initial de SAO. Dans le monde réel, Yuuna révèle la situation à Asuna, motivant cette dernière à rejoindre ses amis (enfin elle se ressaisit putain). Le combat reste pourtant inégal… jusqu’à l’arrivée d’une dizaine de figurants (qui sont la moitié de ces gusses ? prrrrrt) qui permettent le retour de l’espoir. Yui en profite également pour rendre à ses parents leurs tenues d’SAO (qui a dit fan-service ?). Le combat à présent inégale dans l’autre sens, se conclut par la victoire des héros (quoi je suis le seul étonné ?), permettant à Kirito d’obtenir l’item le plus puissant d’SAO, une lame capable de terrasser tous les ennemis du jeu en un seul coup (l’épée du scénario). Armé de cette épée, il retourne au stade et détruit les boss, tandis que Yuuna reprend le concert pour calmer les joueurs qui luttent.

La soirée terminée, le professeur Shigemura voit une dernière vision de sa fille avant de s'effondrer, abattu (sans impact) par l’échec de son plan tandis qu’il se fait arrêter par Kikuoka, Eiji reçoit un ultime adieu de celle qu’il aime et s’en va, brisé (sans impact). Kirito et Asuna remplissent alors leur promesses, profitant d’une nuit de camping sous les étoiles filantes…

Asuna remplissent alors leur promesses, profitant d’une nuit de camping sous les étoiles filantes…

Et voilà, c’est la fin de ce résumé. J’espère qu’il n’est pas trop long… Bon, si il est long, mais ça vous fera pas de mal, surtout si c’est pour me lire moi. À la prochaine pour un autre Résumé Pressé du Blinguisprêtre les gens. Ciao.