net anime: communauté officielle de net anime | rejoignez notre serveur discord
Résumé Pressé du Blinguisprêtre
09/09/2023

Demon Slayer Saison 1

Introduction

Très cher ouailles, nous sommes réunis en ce jour pour un nouveau Résumé Pressé… J’en fais trop ? J’en fais trop. Salut tout l’monde, et bienvenue pour le résumé de la première saison de l'adaptation animée du manga Demon Slayer sortie en avril 2019 (la série, pas le manga, qui lui date de 2016… au Japon seulement, pour la France on a eu un bordel d’édition qui à mené à la sortie des 2 premiers tomes sous deux noms différents en 2017 d’abord puis ensuite en 2019 sous son nom actuel), et abordant les 6 premiers arcs de la série en 26 épisodes (je préviens, je vais tronquer les arcs…). Attention, ce résumé a été écrit à un horaire absolument déraisonnable par un individu se moquant éperdument de la chronologie de certains éléments au sein d’un même épisode. Veuillez donc ne pas prendre compte du décalage fort probable de certaines scènes, le rédacteur n’ayant pas eu le temps ou la motivation nécessaire au revisionnage totale de la série. C’est partit !

La série débute sur le protagoniste portant sa sœur ensanglantée sur son dos, durant une tempête de neige (au moins c’est cash : tu vas pas rigoler dans ce premier épisode… sauf si les meurtres te font rire, mais à ce moment, consulte).

Via un flashback, on apprend ce qu’il s’est passé : Tanjiro (le héros), jeune garçon à l’odorat très fin (c’est important pour l’intrigue… Nan, je ne ferais pas de blague…) fils aîné d’une famille charbonnier (des gars qui descendent du charbon de la montagne) dont le père est décédé (ce doit être une constante de ce type d’animé…) est allé la veille apporter son charbon.

Mais alors qu’il remontait, un vieillard l’empêche de repartir en prétendant que des démons rôdent la nuit dans les parages et qu’il vaut mieux que le jeune garçon passe la nuit chez lui (je ne ferais pas la blague, bande de dégueulasses). Tanjiro arrive donc le lendemain au logis familial… seulement pour découvrir les corps sans vie des membres de sa famille… (je sais que la blague a déjà été faite… mais putain quoi, les démons mangent les humains et là il a rien fait l’autre, même pas un petit croc, ce gros gaspilleur ! On dirait qu’il est juste passé pour les buter ! Comment il savait qu’il y avait des gens dans ce trou ?! Moi je dis il a lu le scénario, c’est pas possible autrement…)

Tanjiro se rend alors compte que la fille la plus âgée de la fratrie, Nezuko, est encore en vie et tente de la ramener au village, nous ramenant à la scène du début d’épisode. Cependant, “encore en vie” est un euphémisme, vu que la jeune fille semble avoir grandi, guéri de ses blessures et développé un goût particulier pour la chair des êtres humains…. Justement, son grand frère en est un ! Mais avant que la jeune fille franchement transformée en démon ne puisse tapper un croc, elle semble hésiter… Elle hésite peu, mais assez longtemps pour permettre l’arrivée d’un chasseur de démon qui tente de la liquider d’office (t’es en retard, et tu tente de liquider possiblement l’unique démon qui a pas cassé la croûte avec le premier humain qu’il croise…. félicitation mec, t’es un pro sans aucun doute). Malgré les tentatives de négociations de Tanjiro (qui sont à peu prêt aussi pertinente que les arguments en faveur du mode blanc sur Discord) le chasseur reste convaincu de son bon droit et s’apprête à accomplir son devoir. Mais notre héros l’en empêche et, bien qu’il soit mis au tapis, prouve au chasseur que sa sœur ne tente pas de le dévorer.

Le chasseur se présente alors à Tanjiro sous le nom de Tomioka Giyû et l’envoie sous la tutelle d’un vieux chasseur de démons du nom d’Urokodaki. Tanjiro suit alors le conseil du type qui moins de 10 min avant tentait d’étriper (oui bon, de décapiter, d’accord…) sa propre sœur et se rend chez le vieux. Là, il est formé aux rudiments de la chasse aux démons par le fameux Urokodaki qui lui enseigne une mystérieuse technique (grâce à de multiples tentatives de meurtres via pièges mortels) : le souffle des chasseurs.

On apprend que Nezuko s’est faite transformée par le démon originel : Muzan, et que les démons ne présentent que deux points faibles : le soleil et la décapitation par un sabre forgé en pierre de soleil (flemme de lui donner son nom initial, et ça marche très bien comme ça).

Tanjiro, qui s’en sort très bien dans son entraînement, reçoit alors comme ultime mission de la part d’Urokodaki de trancher un énorme rocher (avec… un katana… bon, c’est bon, on est bien dans un manga). Tanjiro, incapable de réussir cette ultime épreuve, reçoit alors l’aide de deux jeunes enfants (pas besoin de les nommer pour la suite du scénario donc j’vais m’empresser de pas le faire) qui lui expliquent plus en profondeur le principe du souffle, et qui lui apprennent les différents mouvements d’épées liés au souffle qu’il utilise, le souffle de l’eau, en lui rétamant la gueule.

Au cours d’un ultime combat, Tanjiro vainc enfin son adversaire et tranche le rocher. Urokodaki l’envoie alors à l’examen des chasseurs de démons (sans sa sœur qui entre temps roupille comme une masse). On apprend alors que les deux gosses qui lui sont venus en aide sont des fantômes qui le mettent en garde sur un adversaire redoutable… (je vais skip le combat du mob, vu qu’il est pas important pour le scénario de la s1).

Pendant l’examen, Tanjiro affronte et tue un démon puissant qui ciblait les élèves d’Urokodaki (pas besoin de préciser plus, et oui, c’est la “menace” dont parlaient les deux fantômes). Il atteint enfin l’objectif (oui parce que l’examen c’est traversé de nuit une forêt pleine de démons pour arriver au sommet d’une colline… très ingénieux pour buter tous les nouveaux chasseurs de démons, j’avoue. Mais niveau formation et recrutement, c’est à chier) et se rend compte qu’il n’y a que trois autres survivants (à j’avais dis que c’était à chier pour le recrutement ! Faut qu’on m’explique pourquoi dans les mangas ils cherchent toujours à réduire leurs effectifs avec des sélections mortelles. On a pas ça à l’armée que je sache !).

Tanjiro apprend cependant qu’un quatrième survivant a accompli sa mission et s'empare d'un morceau de roche du soleil pour se faire forger un katana ainsi qu’un corbeau messager (ces piafs servent presque jamais dans l’intrigue et je trouve ça horrible parce que les corbeaux sont les oiseaux les plus intelligents du monde. Si vous me croyez pas, regardez sur Google). Il retourne alors chez Urokodaki qui lui remet son katana forgé par un type taré (flemme de le nommer, parce qu’il sert qu’à partir de la saison 2 donc balec) ainsi qu’une boîte pour transporter Nezuko. Oui, vous ne rêvez pas, une boîte.

Mais trêve de plaisanteries, le scénario n’attend pas et Tanjiro est envoyé pour sa première mission… qui est un semi-filler au cours duquel il apprend que les démons n’ont pas le droit de parler de Muzan, expliquant pourquoi les chasseurs lui courent après depuis aussi longtemps et qui montre que Nezuko casse des gueules.

Après ce meurtre de démon en règle, Tanjiro se rend à Tokyo et là, il sent l’odeur de Muzan qu’il avait déjà flairée près de sa maison le lendemain du massacre. Poursuivant cette odeur à la trace, le jeune chasseur tombe sur le boss final (comme ça direct, alors que tous les chasseurs le pistent sans succès depuis des lustres… et non je ferais pas la blague du chanteur de pop).

Muzan distrait alors Tanjiro en créant un démon en 3 secondes chronos pour s’enfuir (alors que je rappel, c’est la boss final) et lance aux trousses de Tanjiro deux puissants démons, apparemment énervé par le souvenir des boucles d’oreilles du jeune garçon (cette anecdote me fait beaucoup trop rire pour que je ne la dise pas). De son côté tente de maîtriser le démon fou créé par Muzan et se fait secourir par une démone étrange qui lutte contre Muzan, appelée Tamayo et qui est accompagnée par un autre démon du nom de Yushiro. La démone emmène alors nos deux héros chez elle et leur explique qu’elle tente de trouver un remède à la maladie qui transforme les gens en démon, maladie transmise uniquement par le sang de Muzan. Cependant, avant que la démone ne puisse expliquer plus en détail le scénario, les deux démons de Muzan attaque le repère de Tamayo. Tanjiro et Yushiro se charge du compte du premier démon tandis que Nezuko et Tamayo s’occupe du deuxième nous montrant alors que lorsqu’un démon prononce le nom de Muzan, il meurt (très spécifique, mais pratique pour empêcher la divulgation d’information, je l’admet).

Tamayo explique alors qu’il existe un groupe de démons surpuissant gorgé du sang de Muzan nommé les 12 lunes démoniaques. Si Tanjiro parvient à prélever du sang de ces lunes, l’analyse de la maladie pourra se faire, permettant l’élaboration d’un remède à la démonification. Tanjiro est alors envoyé pour une nouvelle mission dans un manoir au pif dans les bois. En chemin, il croise alors Zenitsu, l’un des survivants de l’examen des chasseurs et qui stalkait une meuf (POURQUOI LES JAPONAIS AIMENT CES PERSOS PUTAINS !!?? Nan sérieux, y en dans tous les putains de manga que je connais seinen exceptés). Ils se rendent alors ensemble sur les lieux de la nouvelle mission (comme si un harceleur sexuel qui chiale en permanence pouvait aider à quoi que ce soit). Là, ils sont accueillis par un cadavre qui “tombe” à l’horizontal et par des gosses.

Aspirés dans le manoir avec les gosses, les deux chasseurs de démons sont séparés. Tanjiro tombe sur le maître des lieux qui possède le pouvoir de modifier la gravité du manoir pour ses adversaires uniquement ainsi que les lacérer grâce à des tambourins (très spécifique comme pouvoir quand même…), Zénitsu fuit comme un lâche insupportable face à un démon qui tire la langue (je hais ce passage de toute les fibres de mon être). Tanjiro isole alors les enfants qu’il avait croisés afin d’affronter le boss du donjon, tandis que Zenitsu occis d’un seul coup son adversaire après s’être endormi (TOUTE CETTE SCÈNE DE POURSUITE, POUR ÇA !!! UUUUURRRRGGGG) sort du manoir. Pendant ce temps, un étrange personnage coiffé d’une tête de sanglier s’excite tout seul dans le manoir avant de trouver la porte de sortie.

Tanjiro parvient alors à vaincre son ennemi qui se révèle être un ancien membre des 12 lunes et dont il prélève le sang. Le chasseur de démons se dirige alors vers la sortie en compagnie des gosses qu’il a récupérés pour découvrir Zenitsu, amoché par le sanglier, protégeant la boîte de Nezuko de ce dernier qui semble déterminé à buter le démon qu’il sent à l’intérieur. On apprend alors, pendant que Tanjiro assomme le type à tête de sanglier appelé Inosuke, que Zenitsu a une ouïe très fine (je sais pas si ça sert dans le scénario donc je précise dans le doute). Les trois nouveaux amis (oui, amis, alors que l’un voulait buter la sœur de l’autre 30 minutes avant, je ne ment pas) se rendent alors à un centre de soin pour chasseur et Tanjiro dévoile à ses nouveaux compagnons la nature de sa sœur (donnant lieu à une nouvelle séquence insupportable avec Zenitsu).

Les compagnons reçoivent alors une mission d’urgence leur demandant de se rendre sur une colline recouverte par la forêt où habiterait un terrifiant démon (encore…). Ils s’y rendent, et se font attaquer par des araignées, poussant Zenitsu à la fuite (encore…). Les deux chasseurs restant affrontent ensuite une brigade de chasseurs morts contrôlés par des fils d’araignées. L’unique survivante de la troupe leur apprend avant de mourir que l’un des démons est une lune démoniaque (encore… ça fait beaucoup là non ?). Tanjiro se débarrasse de la démone marionnettiste qui nous apprend dans ses derniers instants qu’elle fait partie d’une famille… particulière pour le moins (tous des démons liés aux araignées avec une étrange manière de se témoigner de l’affection…).

Et alors que Tanjiro et Inosuke se font refaire le portrait par le paternel de la famille, Zenitsu s’engage dans un long combat (dont la première partie consiste en du Zenitsu pur et dur, absolument insupportable) contre le frère aîné. Le chasseur de démon se fait empoisonner mais parvient à tuer son opposant, et finit hors combat en résistant tant bien que mal au poison.

Du côté des deux autres, la situation n’est guère plus réjouissante : Inosuke se fait détruire la gueule par le paternel et Tanjiro tombe sur le petit frère qui torturait sa grande sœur, nous faisant découvrir qu’il est la lune démoniaque. Il kidnappe alors Nezuko et brise le katana de Tanjiro. Cependant, grâce à un flashback dans lequel il voit son père exécuter un étrange danse d’épée, Tanjiro débloque un nouveau pouvoir surpuissant tandis que Nezuko distrait l’ennemi grâce à son pouvoir de démon.

Pendant que Tanjiro semble reprendre le dessus sur le combat, Inosuke et Zenitsu se font secourir par deux chasseurs dont Tomioka Giyû. Ce dernier demande également à Inosuke la position de Tanjiro. Cette aide providentielle n’est pas de trop : après avoir relâché un coup surpuissant, Tanjiro se retrouve paralysé tandis que son adversaire se relève, intact et enragé, envoyant sa sœur attaquer les chasseurs qui viennent d’arriver.

Alors que la lune démoniaque s’apprête à ôter la vie à notre héros et à Nezuko. Cependant, Giyû s’interpose et d’un seul coup, abat la lune démoniaque. Le second chasseur venu prêter main forte à l'équipe, une jeune femme du nom de Shinobu Kocho. Celle-ci se met alors en tête d’abattre Nezuko qui prend la fuite à la demande de Tanjiro. Cependant, Giyu protège la jeune démone suffisamment longtemps pour qu’un ordre de convocation de Tanjiro et sa soeur venant du quartier général des chasseurs de démons ne leur parviennent.

Tanjiro, toujours en état diminué, se retrouve alors emmené devant les 9 piliers : les chasseurs de démons les plus puissants de leur génération (que je ne nommerais pas par flemme intersidérale). Là, les piliers débattent de savoir si Nezuko et son frère doivent être maintenus en vie. Si le chef des chasseurs semble favorable, l’un des piliers refuse ce verdict et met Nezuko à l’épreuve : se taillant le bras, après avoir transpercé Nezuko pour attiser sa colère, il présente sa plaie saignante à la démone affamée. La jeune fille résiste cependant à la tentation (cheh), convaincant la majorité des piliers. On apprend alors que Giyu, qui est un des piliers, ainsi qu’Urokodaki ont mis leur vie en jeu pour se porter garant du frère et de la sœur. De plus, la rencontre de Tanjiro avec Muzan accentue encore plus son importance pour les piliers (à la place des piliers, je le prendrais mal : après toutes leurs années en tant que chasseurs, ils n'ont pas vu la tronche du boss final, et le nouveau, en une semaine, il le découvre et s’en sort vivant).

Tanjiro est alors envoyé dans la demeure de Shinobu, qui fait également partie des piliers, un hôpital pour les blessés graves. Là, Tanjiro retrouve Zenitsu et Inosuke. Ensemble, les trois garçons récupèrent de leurs blessures et s’entraînent intensivement au souffle. Après plusieurs jours à… souffler dans des jarres (nan je déconnes pas), ils sont enfin prêts pour partir à la recherche du pilier des flammes, Kyojuro Rengoku, qui pourrait donner des informations à Tanjiro quant à son nouveau pouvoir… Et voili, et voilà, le résumé pressé sur la première saison de Demon Slayer est fini. J’espère que ça vous fera rire et que vous comprendrez que tout ce que j’exprime dans ce Résumé Pressé est un avis supérieur aux vôtres. À la prochaine mes chers ouailles.